top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Voir au-delà de ce que nous percevons

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Savons-nous regarder le monde qui nous entoure?

N’avez-vous pas cette impression que le temps défile si rapidement que nous en oublions d’observer à sa juste valeur la beauté de la vie? Je ne ferai pas dans le “bisounours”, vous savez cette fausse positive attitude qui en devient toxique. Je veux parler ici de la vraie beauté des choses simples.

Photo de cottonbro sur Pexels.com

Antoine de St Exupéry avait tout compris

Vous rappelez-vous cette histoire, vous savez celle d’un aviateur qui se retrouve confronté à un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton? Chose bien étrange qui surprend d’abord le narrateur (puisque durant toute son enfance les “autres” avaient critiqué son art) mais qui de coups de crayon en forme dessinée, se prête au jeu…

Et vous, pourriez-vous dessiner un mouton?

Quelle audacieuse question, n’est-ce pas? En réalité pas du tout. Je me suis prêtée à ce jeu. Je veux dire par-là, que je me suis imaginée être à la place de cet aviateur et dessiner pour ce petit garçon le plus beau des moutons (selon moi, mon mouton était assez friendly. Idéal pour un petit garçon). Et si cette demande quelque peu banale signifiait en réalité notre difficulté à reconnaître la vraie valeur des choses?

La vraie valeur des choses ou le soin apporté à la rose

La rose dans ce conte m’a toujours interpelé. D’abord parce qu’en maternelle, j’ai dû jouer ce personnage bien capricieux à mon goût mais aussi parce qu’elle est tout cet univers auquel nous ne prêtons plus de véritable attention.

Certains voient en elle la symbolique de la femme, de l’amour mais il me semble qu’ils en oublient l’essence qui est l’âme. Nous consacrons plus de temps et d’importance aux apparences qu’aux vraies choses. La beauté ne se trouve pas dans le bling bling, ni dans le fake mais dans le brut. Nous préférons un bijou en or plutôt que le vrai bijou de la vie qui se rencontre à chaque instant du quotidien.

Et si cette beauté naturelle et simple de la vie était le renard à apprivoiser?

“Qu’est-ce que signifie -apprivoiser ? C’est une chose trop oubliée, dit le renard, ça signifie -créer des liens”

Redécouvrir le monde qui nous entoure, c’est apprivoiser nos yeux à la beauté parfois éphémère de la vie. Ce n’est plus apporter un regard malveillant mais savoir se positionner dans le juste. Le regard peut être critique mais il ne doit pas maltraiter car comme nous le rappelle le personnage du renard dans le conte, nous sommes responsables.

Nous sommes responsables de la manière dont nous regardons le monde et de la manière dont nous le (mal)traitons.

Le Petit Prince et moi

Je concluerai en citant tout simplement, et peut-être finalement, le plus important de cette réflexion, cette célébère phrase du conte :

“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux”

Je ne vous avais pas menti, moi aussi j’ai dessiné ce qui m’a le plus parlé.

Camille Victoria B

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page