top of page
  • Photo du rédacteurCami B

S'organiser en télétravail, mode d'emploi

Quelques tips



Avoir le bon matériel


Il est évident d'avoir un espace travail dans lequel un bureau est installé, une étagère, du matériel de qualité et surtout être joignable.


Matériel de base :

- ordinateur

- bureau, chaise

- imprimante

- feuilles

- étagères

- dossiers

-fournitures de bureau

- téléphone, internet

- agenda papier, agenda numérique (pour transmettre à l'employeur les missions effectuées)

- carnet d'appels, rdv, etc...


Une ambiance dans laquelle on se sent confortable et à l'aise pour travailler :

- lumière et luminosité

- plantes

- musique rythme cardiaque ou musique spéciale pour la concentration

-thé, café etc..



Les aides pour gérer son temps et éviter la surconnexion


Il existe plusieurs outils pour gérer son temps de travail et de pause. Il s'agit des Pomodoro timer.


Celui que j'utilise lorsque j'en éprouve le besoin est celui-ci https://pomofocus.io/. Cet outil consiste à réguler son temps de travail et à mettre en place un temps de pause. Nous choisissons le temps de travail et le temps de pause se calcule automatiquement.


Il en est de même sur Youtube avec des ASMR spécialisés dans les temps de travail, d'études etc... Par exemple, il existe des pomodoro asmr comme sur la châine ASMR Weekly . Les ambiances sont en fonction des films qui nous correspondent et nous aident à plonger dans une ambiance de travail. Dans cet exemple, nous sommes à Poudlard, le décor, l'ambiance et le timer sont parfaitement équilibrés.


Mettre en place de réels réveils ou de réelles alarmes pour délimiter son temps sur la journée afin de ne pas dépasser les horaires sur l'ensemble de la semaine :

- 8h / 12h

-13h / 18h30 ou 17h etc...


Ecrire son planning pour apporter une certaine transparence sur nos compétences, sur notre fiabilité et sur notre mission :

Exemple, noter les jours, les heures, les choses effectuées, les rendez-vous en viso ou rdv téléphoniques. Faire des captures écran des mails si besoin et les répertorier dans un fichier.




Conclusion


En télétravail, il est impératif de montrer nos heures travaillées (comme en entreprise). Afin de se protéger d'une surconnexion, il est préférable de s'aider d'outils pour se permettre de déconnecter.


Camille Victoria B


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page