top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Proust et nous

Apprendre à se connaître avec le célèbre questionnaire



Connaissez-vous le célèbre questionnaire de Proust?


D'après les sources, il semblerait que Marcel Proust ait découvert ce test (d'origine anglaise) alors qu'il n'était encore qu'un adolescent.


Ce questionnaire a pour but de découvrir les goûts, les traits de caractère et les aspirations.


Les questions peuvent semblaient légères et futiles mais en réalité elles pointent "du doigt" des aspects de notre vie que nous n'osons pas "toucher" de peur que cela ne se réalise pas. Ce sentiment d'insécurité, Proust l'évoque dans une de ses réponses :


" Mon rêve de bonheur - J'ai peur qu'il ne soit pas assez élevé, je n'ose pas le dire, j'ai peur de le détruire en le disant"
Proust

Je me souviens de l'avoir découvert une première fois en terminale, peu avant de passer le Bac. Ma professeure de français nous l'avait proposé pour "souffler" pendant une courte pause lors de nos révisions. Si je devais comparer les réponses de ce jour à aujourd'hui, je pense qu'elles seraient absolument différentes. En effet, notre perception des choses et des évènements évoluent avec l'âge puisque nous avons la chance d'acquérir de l'expérience. Vieillir nous apporte et nous offre la chance de lâcher-prise ou plus justement, de prendre de la distance et de peser le pour et le contre sur chaque évènement.



Oseriez-vous tester le questionnaire de Proust?



source : https://www.flickriver.com/photos/bou5zou57ki1208yasu/4588243235/
Questionnaire de Proust, source Flickriver.com

Autre variante, l'Arbre de vie


Ce test a pour but de nous aider à poser des objectifs mais aussi de découvrir nos valeurs, nos qualités et de prendre conscience de ce que nous avons construit.


Je l'ai utilisé un temps sur mon Vision Board (tableau de visualisation sur lequel on colle tout ce que l'on souhaite atteindre) afin de me rendre compte de tout ce que j'avais parcouru.


Je vous le recommande si vous avez besoin de poser et de déposer certaines choses, comme s'il s'agissait d'un inventaire afin de repartir sur de nouvelles bases.



https://www.pinterest.com.mx/pin/852095191970054357/
Arbre de vie, source Pinterest

Et vous, quel questionnaire vous convient le plus?


Il en existe tellement qu'il serait difficile de tous les réunir. Ils sont nombreux car l'être humain aime se questionner et apprendre à se connaître. D'ailleurs, Socrate n'a-t-il pas dit "Connais-toi toi-même"? Il semblerait que cet érudit avait compris l'importance de la connaissance de soi : connaître ses limites, ses forces et apprendre à dépasser ses faiblesses.


Parmi tous les tests effectués, je dois reconnaître que le plus difficile est selon moi le test japonais l'Ikigai. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le décovrir et à tenter de le réaliser mais ne vous mettez aucune pression!


Camille Victoria B




Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page