top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Les talents

Les connaissons-nous vraiment?



🎨Quel est votre talent principal?


Nous sommes tous dotés d'un ou de plusieurs talents.


Pourtant, par le passé lorsque je travaillais avec des jeunes adultes et des enfants, aucun n'était capable de me les citer. Il s me parlaient de ce qu'ils aimaient faire mais ils n'étaient pas en capacité de me dire quelles étaient leurs facilités. Alors, je leur ai parlé de leurs passions et les réponses ont été nombreuses! Ils m'ont cité la cuisine, la peinture, le bricolage, parler, marcher, etc... A partir de ce premier constat, je leur ai demandé s'il était facile pour eux de faire et de pratiquer cette passion ou si au contraire cela nécessitait des efforts.


Tous m'ont répondu : "non c'est facile! Et même s'il faut refaire, ce n'est pas grave!"


🎭Etes-vous comme ces jeunes?


Si vous ignorez vos talents, je vous conseille de prendre quelques minutes et d'écrire sur un papier tout ce qui vous rend heureuse-heureux de faire.


Voici quelques questions :


- quand je me repose, qu'est-ce que j'aime faire?

- j'aime flâner dans quel rayon? / quel magasin?

- je passe des heures à regarder les tutos de quel domaine? (cuisine, bricolage, création, arts, histoires-lecture, Histoire, politiques etc...)

- que m'est-il facile de faire, de créer?

- qu'est-ce qui me donne de l'énergie?


A partir de ces réponses, essayez de les approfondir :


- est-ce qu'enfant je prenais plaisir à faire cette même activité?

- est-ce qu'enfant j'avais déjà une attirance pour tel domaine (cuisine, promenade, arts, sciences, etc...)


- si aujourd'hui j'avais la possibilité de choisir quelque chose que j'aime ce serait quoi?


Le domaine de votre talent devrait commencer à se dessiner...Pour en avoir la certitude, rien ne vaut qu'une petite enquête!


🥉Le questionnaire de Proust revisité : Quel(s) talent(s) as-tu?


  • Ce qui m'attire le plus dans une activité

  • Ce que je préfère faire

  • Ce que je n'iame pas faire

  • Ce que j'apprécie le plus quand je me promène

  • Mon principal défaut

  • Ma principale qualité

  • Mon occupation préférée

  • Mon pass-temps préféré quand je ne suis pas à la maison

  • Ce que je ne peux pas m'empêcher de faire même au travail

  • La matière que j'aime le plus utiliser

  • Mon magasin favori

  • Je ne vois pas le temps passer quand...


🧵Entretenir son ou ses talent(s) : mode d'emploi

Il existe une règle d'or pour entretenir son ou ses talents. La connaissez-vous?


Je vous la donne en plusieurs points


  • Ne jamais se forcer à créer

  • Ecouter son intuition

  • Se laisser inspirer par l'extérieur

  • Prendre du temps pour se reposer

  • Prendre plaisir à créer

  • Prendre plaisir à apprendre de nouvelles techniques

  • Ne pas se comparer

  • Etre bienveillant envers soi-même

  • Se donner du talent pour prendre confiance

  • Trouver son style

  • Ne pas culpabiliser de ne pas créer

  • Faire autre chose, ne pas rester coincé dans ce que nous faisons


Bonne enquête!


Camille Victoria B

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page