top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Le bonheur

Beaucoup écrivent sur le bonheur, mais qu'est-ce donc?


Bonheur, quézako?


Soyons clairs, il y a aujourd'hui pléthore de livres qui prétendent donner les clés du bonheur.


Comme vous, je me suis laissée "avoir" par cette mode à être "heureuse" pour rentrer dans la norme.


Comme beaucoup, il me semble, j'ai dévoré des dizaines de livres me promettant un avenir radieux, si ce n'est magique, dès lors que j'appliquai les conseils à la lettre!


Vous l'avez deviné, enfin je pense, rien ne s'est passé. J'ai ressenti en moi un profond sentiment d'arnaque, mais même si aujourd'hui j'en ris, je pense que ce sujet fera encore couler beaucoup d'encre!


Mais qu'est-ce donc le bonheur?


D'après tout ce que j'ai pu lire et faire, j'en ai conclu que le bonheur n'est pas dans un livre (sauf si on aime lire comme moi), ni dans les "tours de magie". J'ai appris que celui-ci résidait en nous et qu'il ne tenait qu'à nous de l'entretenir.


Peinture Camille Victoria B
Peinture Camille Victoria B


Je dirai même qu'il est ce jardin intérieur dont on nous parle tant. En somme, plus vous vous autorisez à vivre ce qui vous rend heureux, plus vous allez faire grandir ce sentiment de bonheur. Comment? Je pense que plus vous vous ferez confiance, en écoutant votre petite voix intérieure, plus vous saurez retrouver le chemin qui mène à ce qui vous rend vraiment heureux. Attention, je ne prétends absolument pas poursuivre la pensée des uns et des autres, ni de reprendre les idées de livres. Je vous partage ici mon avis. Par exemple, pour retrouver ce bonheur perdu (perdu car j'étais nostalgique de ma joie d'enfant), je me suis simplement écoutée. Je me suis permise de faire ce qui me fait sourire, apprécier la vie : écrire, créer ce site, peindre, etc...


Et maintenant?


Peinture Camille Victoria B
Peinture Camille Victoria B


En ce qui me concerne, je le rencontre à présent assez souvent. Je ne dis pas que mon quotidien est facile, je dis simplement que celui-ci est plus léger depuis que je me suis rendue compte qu'il n'y a absolument aucun artifice dans le bonheur. Le bonheur est naturel et il ne tient qu'à nous de le faire émerger et pénétrer dans nos vies.


Autrement dit, si vous relisez mes articles passés, notamment ceux sur la beauté des saisons, je vous évoque ici ma vision du bonheur. Voir les saisons revenir, la nature se parer de merveilles et de splendides beautés me rend heureuse. Savourer les mets de saison profite à mon bonheur autant que lorsque je peins les paysages ou ces petites choses anodines qui m'inspirent tant.


Quand Picasso nous enseigne les voies du bonheur...


Il avait tout compris. Il savait et avait compris comment saisir le bonheur. Il a tout dit en seulement six mots :


Je ne cherche pas, je trouve - Picasso




J'ai depuis arrêté de chercher le bonheur là où il n'y était pas. Je l'ai trouvé en moi.






Camille Victoria B





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page