top of page
  • Photo du rédacteurCami B

La magie du mois de septembre

Ou la manière avec laquelle nous abordons la rentrée



L’angoisse de la reprise


Petite, je me souviens que déjà, la fin du mois d’août me provoquait beaucoup d’anxiété. Peur de revenir à l’école, peur de découvrir de nouveaux lieux et professeurs, etc… Adulte, je me rends compte que ces peurs ne se sont pas volatilisées. Elles ont évolué en quelque chose de plus « léger ». Peut-être parce que cela est lié à la maturité, à l’expérience… Même si j’éprouve toujours une certaine appréhension à l’approche de la rentrée, il me semble en réalité que je prends conscience de tous les nouveaux défis qui vont s’offrir à moi. Offrir, car ces challenges sont à chaque fois une merveilleuse façon d’avancer et de progresser quelques soient les expériences.


Si l’écolier a dans sa trousse de quoi apprendre, j’ai avec moi mes acquis et ce que j’apprendrai de nouveau. Ma trousse à moi est composée d’idées créatrices, de projets et d’ambitions.


Il ne tient qu’à soi de faire de ses peurs ses alliées et d’aller au-delà de ce qui terrifie.




Septembre et ses invitations cozy


Septembre est pour moi le mois qui nous berce doucement dans cette atmosphère cozy et pleine de bienveillance : un nouveau cycle commence là où un autre se termine et comme la nature, nous allons nous aussi nous apprêter à laisser partir ce qui ne nous sert plus.


D’ailleurs, je ne sais pourquoi mais à chaque fin d’été, j’entreprends toujours un grand tri de toutes mes affaires. Cela est assez amusant car c’est à ce moment précis que l’on se rend compte de ce qui nous a été bénéfique à un moment donné. Voici une première féérie de septembre.


J’aime septembre tant par sa météo changeante qui nous plonge tout doucement dans une atmosphère automnale, tant par sa diversité des saveurs… Telles sont les plus grandes fééries de septembre.


Cette féérie nous la retrouvons dans les nombreuses foires de la saison de l’automne : la foire au miel, aux champignons, aux pommes de terre, la foire aux châtaignes, aux noisettes et noix, aux choux… La magie de l’automne repose dans le savoir artisanal et du terroir. Des moments où la convivialité est reine et où chacun appelle à se retrouver.



La douceur du mois de septembre


Il n’est pas envisageable d’imaginer septembre sans une pointe de poésie. A vrai dire, il me semble que septembre lui-même est un poème.


Et les vers de Paul Verlaine subliment ce sentiment :



En septembre - Paul Verlaine

Parmi la chaleur accablante Dont nous torréfia l'été, Voici se glisser, encor lente Et timide, à la vérité,

Sur les eaux et parmi les feuilles, Jusque dans ta rue, ô Paris, La rue aride où tu t'endeuilles De tels parfums jamais taris,

Pantin, Aubervilliers, prodige De la Chimie et de ses jeux, Voici venir la brise, dis-je, La brise aux sursauts courageux...

La brise purificatrice Des langueurs morbides d'antan, La brise revendicatrice Qui dit à la peste : va-t'en !

Et qui gourmande la paresse Du poète et de l'ouvrier, Qui les encourage et les presse... "Vive la brise !" il faut crier :

"Vive la brise, enfin, d'automne Après tous ces simouns d'enfer, La bonne brise qui nous donne Ce sain premier frisson d'hiver !"


Camille Victoria B

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page