top of page
  • Photo du rédacteurCami B

La magie des saisons

Dernière mise à jour : 29 avr. 2022

L’hiver, partie 2

Il y a quelques semaines, je vous avais partagé le fait que l’automne était ma saison préférée. En réalité, l’hiver est ma saison préférée numéro 2.

Photo de Radu Andrei Razvan sur Pexels.com

Si l’hiver m’était conté…

L’hiver nous raconte une histoire bien particulière et magique à la fois. Pour l’écouter et la comprendre, nous devons accepter de plonger dans ce qu’il a à nous offrir. Par sa lumière énigmatique et mystérieuse, la magie des légendes nous enivre et nous transporte dans un ailleurs, un univers que nous ne connaissons qu’à cette période.

Si l’hiver m’était encore conté, je l’écouterais emmitouflée dans un plaid, une tasse de chocolat chaud fumant avec quelques pâtisseries à volonté… J’écouterais ces conteurs et conteuses qui avaient ce talent d’orateur et transmettaient à travers les mots une histoire et donnaient vie à un monde imaginaire.

Je garde en souvenir l’hiver raconté par ma “grand-mère Oie”, cette parole n’appartenant qu’aux anciens, me conter et me transmettre la magie des hivers passés.

L’hiver d’antan est fascinant à mes yeux et tellement magique. Ne serait-ce que pour les illustrations, les contes et les mets de ces époques presque oubliées, que je tiens à garder jalousement.

L’hiver est ma source d’inspiration et de régénération

Marcher dans la neige, préparer les fêtes, être plus attentifs aux besoins d’autrui, prendre le temps pour soi et se reposer comme le fait la nature… Toutes ces choses qui pour moi sont une véritable source de bonheur.

La mélodie de l’hiver

Entendre la neige tomber, le vent souffler, observer le gel déposer sur le sol son manteau étincelant… Rencontrer des oiseaux que l’on ne rencontre qu’à cette période-là, écouter leurs chants…

C’est aussi, accepter que cette mélodie soit silencieuse et peut-être parfois intimidante. Car l’hiver c’est aussi ça. Nous connaissons les légendes du Père Gel et de la Dame Hiver, nous savons que cette saison indispensable à la nature peut être également redoutable…

Nous sommes cette mélodie, à la fois douce et mystérieuse, silencieuse et intimidante.

Qu’apprenez-vous de l’hiver?

Comme à chaque saison, nous sommes invités à nous recentrer et à observer les changements que nous subissons ou souhaitons arriver dans nos vies.

J’aime l’hiver parce qu’il est le seul à m’inviter véritablement à rencontrer mon moi-intérieur. Il me prépare doucement à cette renaissance que nous promet le printemps. J’ai appris que pour renaître, il faut accepter d’abandonner ce qui ne nous sert plus.

Il m’a fallu plusieurs années pour le découvrir. En être consciente aujourd’hui me permet d’avancer plus sereinement.

Camille Victoria B.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page