top of page
  • Photo du rédacteurCami B

L’inspiration

Qu’est-ce qui vous inspire?

Photo de Dhyamis Kleber sur Pexels.com

Je la cherche, elle me fuit

C’est un cycle vicieux. Et pourtant, l’inspiration me vient facilement quand un sujet me parle et que je me sens libre d’en parler.

La liberté, voilà le maître mot de toute inspiration. De quoi sommes-nous capable de parler en réalité? Est-il possible de tout dire? De tout évoquer ?

Autrefois, les légendes aimaient mettre en scène une muse inspirant les plus beaux vers, les plus belles peintures aux artistes. Si on aujourd’hui nous n’en parlons plus, j’ai pourtant la mienne. Elle s’appelle Liberté.

Photo de Designecologist sur Pexels.com

L’inspiration est-elle la motivation?

On confond souvent l’inspiration et la motivation et cela me gêne beaucoup. En effet, l’inspiration est une chose et la motivation en est une autre. Car si l’inspiration contribue et est un moteur à la motivation, la motivation sans être inspirée c’est le cycliste sans son vélo.

J’imagine l’inspiration comme un langage que seule l’âme peut comprendre et entendre. Comme un dernier lien nous reliant à ce monde extraordinaire qu’était et est celui des muses d’antan.

Elle me suit, je la fuis

Je me souviens de ces nuits, il y a quelques années à présent, me réveiller pour écrire. Je préparais mon mémoire lors de ma dernière année de Master Lettres Modernes Recherche et je m’étais tant imprégnée du sujet que le sujet et moi-même ne faisions qu’un.

Je me revois encore lutter pour ne pas me lever et rallumer mon ordinateur. Lutter pour ne pas poursuivre le mémoire. Alors, comme dernière solution, j’avais sur ma table de chevet, non pas un livre, mais une pile de post-it avec un stylo pour écrire à yeux demi-ouverts ou à yeux à demi-fermés (choisissez) ces quelques pensées.

Y avait-il une muse à mes côtés me pressant de noter ces quelques réflexions pour mener à bien l’étude de mon analyse? Ne pouvait-elle pas attendre que le matin se lève? Non. La muse est capricieuse et difficile à combler.

J’ai choisi Picasso. Et vous?

C’était un jour proche de ma présentation. Je ne pensais qu’à mon mémoire. Vous savez cette peur d’échouer, de ne pas être à la hauteur et de voir son travail d’une année réduit à néant… Et puis, alors que je tentais de m’aérer… dans une librairie… (normal pour une personne comme moi amoureuse des livres et de la Littérature) je suis tombée sur une citation qui a tout changé.

“Je ne cherche pas, je trouve” – Picasso

Croyez-le ou non, cette citation a changé ma façon d’être et de penser.

Je ne cherche plus à attirer à moi la muse ou à la fuir. Je me laisse à présent porter par l’inspiration, la laissant mûrir jusqu’à ce que la pensée me plaise et me convienne.

Je ne cherche plus quoi écrire ni quoi créer. Je saisis le moment.

Camille Victoria B.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page