top of page
  • Photo du rédacteurCami B

J'ai quelque chose à vous dire

et quelle aventure!


Une décision qui a tout changé


En septembre 2021, je me lançais dans une nouvelle aventure professionnelle afin de devenir Community Manager.

Ce nouveau challenge dans ma vie n'a pas été si simple et a demandé un réel engagement de ma part. Un engagement qui n'a pas été souvent compris de la part de certains (même au sein de la formation) : "travaille trop", "trop investie"... Vous savez ce genre de critiques où le "trop" est justement de trop...

S'ils savaient aujourd'hui que j'ai eu raison de persévérer et de m'investir comme je l'ai fait.


La formation

Je me souviens encore de la panique, du stress à l'approche de la prise de parole face aux professionnels, des oraux où je tentais de prouver que ma stratégie était la bonne. Car le plus difficile dans cette formation a été d'apprendre à convaincre et de croire au projet ... Et d'une certaine manière à se faire confiance quoiqu'l arrive et face à l'adversité. Imaginez une promotion d'une cinquantaine de personnes (entrepreneurs pour la plupart) avoir le même sujet d'examen et essayer de convaincre (en se démarquant, en évitant de faire des doublons, lors des "TP", "cas d'étude" et notamment lors de "l'oral final"...) un jury fatigué...

Pour moi, cela a été un formidable défi que j'ai dû relever durant ces six mois. Six mois à devoir me faire confiance, à exploiter mon potentiel créatif et à le développer, six mois à aller au devant de mes doutes et de mes peurs.


La peur de l'échec

S'il y a bien une chose qui m'a le plus perturbé dans cette aventure a été la peur de l'échec. Ne pas y arriver était une chose impensable : cette formation devait être un tremplin pour un nouveau départ.

https://99recreation.com/winston-churchill-quotes-success-is-the-ability-pinterest/
Citation W.Churchill (source 99recreation.com)

Pendant ces six mois, j'ai vécu avec la peur au ventre de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir ni d'être suffisamment préparée. A chaque examen, la même situation se répétait inlassablement : le stress me gagnait.

Je sais bien que selon W.Churchill l'échec n'existe pas. Seulement, lorsque l'on cherche à atteindre un but, il n'est pas simple d'entendre raison.


Oscar Wilde a dit

Depuis mes études littéraires, j'aime Oscar Wilde. Je ne connais pas toutes ses oeuvres mais une de ses citations m'a marqué et me "coach" d'une certaine manière à aller toujours de l'avant.

Certains pourraient dire qu'elle résonne en moi comme un mantra, je dirai plutôt qu'elle m'inspire et me guide.

Car il y a dans ses mots quelque chose de poétique et de puissant où finalement, un projet défini peut avoir une multitudes d'opportunités qu'il soit atteint ou non.


https://www.pinterest.fr/pin/488148047088124183/
Citation Oscar Wilde (source Pinterest)

Je ne sais encore si cette citation est ce qui m'a conduit à écrire ce post, mais je pense qu'elle m'a guidé tout au long de ma formation et aujourd'hui je peux vous annoncer de manière officielle que je suis Community Manager!

De manière officielle, je peux vous dire et vous annoncer également que j'ai réussi à vaincre ma peur de l'échec, que j'ai réussi à aller outre mon stress et même à prendre plaisir à présenter ce que je savais faire et ce en quoi je croyais.

J'ai réussi à dépasser mes limites et à découvrir de nouvelles compétences.


Il n'est pas facile de tout recommencer à zéro, de faire son chemin en recevant les critiques des uns et des autres. Mais il ne tient qu'à nous de croire en ce pour quoi on croit et de se donner une chance de réaliser ses projets.


Camille Victoria B




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page