top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Il est l'heure du bricolage!

Des tutos déco pour accueillir l'hiver dans nos maisons! ❄️



Recycler des pelotes de laine

🧵 Décorer tout en recyclant !


Nous savons tous qu'il est urgent pour la planète de limiter et de réduire au maximum nos déchets. Rien de mieux que de les recycler et de redonner une seconde vie à ce qui peut être "sauver"!


Des couvercles, des pots en verre, des chutes de tissus, des pelotes de laine, des épingles à linge, des bouts de bois, des couvertures rigides en carton, etc... sont de réels trésors! La liste ici n'est absolument pas exhaustive car il faudrait rajouter : pinceaux, cuillères, manche à balai, vêtements abîmés (pulls, pyjamas), etc... et encore d'autres objets auxquels je ne pense pas.


Il y a chez moi plein d'objets "vintage" ou "abîmés" et pourtant cela ne se voit pas car je leur ai redonnés une seconde vie. Des exemples? J'ai récupéré une vieille malle en osier abîmée. Je l'ai consolidée à l'aide de ficelle et j'ai ensuite mis en peinture (bombe, peinture bio à la craie) en prenant soin de choisir une couleur tendance. Ce fut pour moi le gris perle! Cette malle a retrouvé une nouvelle "jeunesse" et personne ne se doute qu'elle a vingt ans!


Et si on faisait pareil pour nos décos d'hiver et de Noël ?



🖼️ Recycler avec du scrapbooking!

Matériel scrapbooking

Si vous souhaitez bricoler facilement, le scrapbooking est fait pour vous!


Qu'est-ce que c'est?

Le scrapbooking est une sorte de collage d'images (avec du vernis colle par exemple) sur un support. Le scrapbooking se fait avec tout : photos, washi tape, journal, agenda, etc... Cela permet de personnifier un album photos, de créer un bullet journal, de faire des décos de Noël, etc...

Vous pouvez confectionner un album photos grâce au scrapbooking. Il existe des kits pour débutants dans lesquels un album spécial scrap' est offert en plus des washi tape, autocollants, feutres, illustrations... (Ces kits sont de belles idées de cadeaux pour petits et grands! ) Vous pouvez aussi vous aider de machines telles que les sizzix ou machine de découpe (Toga) (il faut utiliser les matrices de découpes propres aux machines) pour confectionner des guirlandes, des bracelets, des cartes etc...



🧰 Idées de bricolage


Idée de bricolage n°2

1) Les suspensions de Noël


Il vous faut :

- couvercles (ex: ceux des pots de confiture)

- vernis colle (type Décopatch)

- paillettes

- illustrations (de type DécoTime ou imprimées ou récupérées dans des vieux livres)

- ficelle de couleur

- pistolet à colle


Après avoir nettoyé le couvercle et choisi l'image. Découper l'illustration de votre choix, la coller sur la partie interne du couvercle. Ajouter des paillettes ou peindre l'intérieur pour créer un univers (nb : le washi tape ne tient pas sur les couvercles). Si vous souhaitez du relief, il faut superposer les illustrations et ajouter de la peinture "effet neige"si vous souhaitez un décor hivernal. Enfin, coupez un bout de ficelle et en faire une attache que vous collerez au couvercle grâce au pistolet à colle.


ps: vous pouvez ajoutez des boutons, du raphia, des minis pommes de pin pour donner à votre ornement un effet plus Noël.


2) Les Anges de Noël et les Flocons (le tuto hyper tendance 💯!!!)


Il vous faut :

- du papier cartonné type craft ou du papier mousse ou des sacs en papier type pour les fruits et légumes (je choisis cette version pour rester fidèle à mon initiative première, recycler)

- vernis colle (type Décopatch)

- paillettes (facultatif)

- laine (facultatif), rubans (facultatif)

- ficelle de couleur

- pistolet à colle


Si vous optez pour du papier craft ou mousse, il vous suffit juste de dessiner le contour de l'ange, de le découper et ensuite de le costumiser (cf idée 1).


Si vous choisissez l'option sac en papier, dans ce cas il faudra suivre plusieurs étapes.

➡️ Vous pouvez changer de motifs : flocons, étoiles...


Voici le tuto en vidéo pour plus de simplicité :


Nb: Ces bricolages ne sont pas éphémères, ils se gardent!



🎁 Plus que du bricolage, des cadeaux!


De plus en plus, nous voyons sur diverses applications des tutos (ou dies) d'objets issus de film. J'ai d'ailleurs confectionné de cette manière un calendrier de l'Avent pour ma nièce où se réunissaient divers thèmes : Tintin, Snoopy, Narnia, Mary Poppins, Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Bonne nuit les petits, Père Castor et Disney.

Dans chacune des enveloppes (faites en tissu pour être réutilisées l'année suivante), il y avait une décoration. Un jour c'était une boule de Noël sur le thème de Snoopy, un autre jour le Vif D'or, un autre jour Ours brun réalisé en feutrine... Je dois vous dire que ce calendrier lui a énormément plu!


Cette année, la tâche est plus rude car elle m'a demandé non seulement un calendrier de l'Avent fait "maison" mais également un cadeau de Noël "fait maison".


Et vous, allez-vous tenter l'aventure?

Je ne vous mentirai pas, il faut se donner du temps. Autant une petite création scrapbooking peut prendre quelques minutes, autant réaliser un calendrier de l'Avent prend des jours!


Je pense néanmoins que cela vaut la peine car non seulement nos "cadeaux faits main" font plaisir mais ils sont aussi un soulagement pour la planète puisque ce sont des objets auxquels on donne ou une autre utilité (le Vif d'or était en réalité une balle de ping pong cassée) ou un second souffle (boule de Noël usagée, repeinte).


Recycler, j'en ai fait ma lifestyle, et vous?


Camille Victoria B

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page