top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Est-ce que je vous l’avais dit ?

J’ai été professeur…



De la toute petite section au CM2


Deux ans d’enseignement, deux ans durant lesquels j’ai enseigné dans toutes les classes. Je connais l’angoisse des élèves comme leur joie de retrouver leurs amis. Je sais leur curiosité devant les fournitures scolaires des uns et des autres, celles liée à l’école avec les nouveaux livres, la découverte du programme…


J’ai adoré enseigner. Peut-être qu’un jour je retournerai sur les bancs de l’école et je reprendrai mon rôle d’enseignante. Quelle classe? Impossible de me positionner, elles sont toutes importantes et ne pensez pas que la maternelle est reposante ! C’est la que LES bases se font et malheureusement, elles sont trop souvent non prises au sérieux.


A chaque rentrée, je glissai dans les cartables et ou les cahiers une petite poésie (adaptée aux âges et aux niveaux) que tous ensemble nous apprenions. En maternelle, elle permettait de nous familiariser les uns aux autres, en primaire d’apprendre à se connaître et à repérer les profils littéraires, artistiques et scientifiques.








Maurice Carême, le poète des petits et grands du primaire




L'écureuil et la feuille - Maurice Carême
Un écureuil, sur la bruyère, Se lave avec de la lumière. Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent. Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de l’écureuil ; Le vent attend, pour la poser Légèrement sur la bruyère, Que l’écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière Où il aime à se balancer Comme une feuille de lumière.






Les poésies des très petits et des petits grands



Cric, crac dans mon sac - Anonyme
Cric, crac dans mon sac un petit jus sucré un dessin chiffonné un mouchoir en papier et surtout un doudou tout doux qui sent bon la maison.

Le cartable rêveur - Carl Norac
Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As-tu imaginé Que ton cartable rêvait ? Il rêvait d’avaler Des crayons, des cahiers, Puis d’aller comme on vole, Sur le chemin de l’école.


Et vous quelle poésie vous porte en septembre?


En ce qui me concerne, j'aime les vers de Prévert. A chaque rentrée, il était de coutume que nous apprenions une poésie de ce poète. Celle qui m'a le plus marquée, et peut-être vous aussi, est Le Cancre. J'aimais dessiner ce bonhomme, ce visage heureux sur mon cahier de poésie dans lequel une page de dessin était prévue.



Le cancre - Jacques PRÉVERT, Recueil : "Paroles",“ Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard

Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec les craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur.

Le mois de septembre est un poème, une invitation à apprendre à chaque instant. Laissons-le nous enseigner sa féérie...


Camille Victoria B

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
bottom of page