top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Clair-obscur, quand la nature souffre...

27 degrès, 28 octobre 2022... et après?

Quand la Terre ne retrouve plus ses saisons


Deviendront-elles des mythes? Des légendes? Cette question me hante en permanence. Aurons-nous de la neige encore en hiver? Y aura-il encore des hivers?


Je me souviens de ces mois de spetembre et d'octobre gris et moroses. Je me souviens,enfant, porter mes premiers pulls, mes premières grosses chaussettes de l'année... Me réjouir de ces montagnes de feuilles mortes dans lesquelles je jouais. Elles étaient mes montagnes de l'imaginaire, mes cabanes et mes cachettes. Je me souviens encore des parfums typique de cette saison : mousse des bois, terre humide, pluie, froid, cheminée, marrons chauds et des chocolats chauds les soirs de veillée.


Automne d'antan, tu me manques, tu nous manques. Reviens.



Mon doux automne où es-tu?

Photo de Camille Victoria B
Photo de Camille Victoria B

Des températures extrêmement chaudes pour la saison et des "climato-sceptiques" nous parlant d'été indien. Ce n'est plus un été indien, c'est l'été éternel, celui qui n'offre aucun repos. Car comme la nature, nous avons besoin de nous mettre en pause, d'avoir notre automne!


Je vois les arbres perdre leurs feuilles et puis rebourgeonner. Je vois des fleurs se fâner et puis éclore à nouveau. Je vois des oiseaux "d'été" revenir et les oiseaux d'hiver toujours absents.

Je vois la terre qui ne comprend plus rien et qui ne produit plus. Je vois la terre être aussi sèche qu'en été.

Je vois les pluies d'automne, les matins brumeux se raréfier ainsi que les premières gelées disparaître. J'ai cru qu'elles arrivaient... Cet éternel été les a chassées.


La parole des anciens


Certains disent que le froid arrivera, d'autres sont plus inquiets. Je suis des deux. J'espère le froid mais je redoute également son arrivée face à une nature qui n'est plus préparée. Nous non plus.

Dans les cantons et les campagnes, les anciens aiment parler des fées et du petit peuple. Ils racontent que ces petits êtres peuvent réparer et aider la nature... J'aimerais qu'ils donnent leurs secrets pour les inviter à demeurer dans les près et les forêts. J'aimerais leur confier mon souhait : reboiser les forêts, créer plus de havres de paix pour la faune et la flore et permettre à chacun d'aider notre mère nourricière, la Terre.


Est-ce que leurs paroles et leurs expériences deviendront des mythes d'un temps passé? Est-ce que les futures générations connaîtront le bonheur des quatre saisons?


J'aimerais qu'elles soient immortelles.

J'aimerais que celles-ci soient protégées et acclamées comme nos ancêtres le faisaient : ils se réjouissaient de leurs passages. Et nous? Nous les regardons disparaître...


Dame Nature, nous entends-tu?
Quelques mots ...

Automne, Hiver, Printemps, Eté tels sont les saisons de l'année apprises aux touts-petits.


Automne, vent froid, brumes, brouillard et pluies glaçantes, feuilles mortes aux couleurs vives et chaleureuses, couleurs rouge, orange, jaune et arbres nus, telle est la saison décrite.

Chaussettes, pulls, chocolats chauds et châtaignes dans un cornet tels sont les détails des contes d'automne.

Automne, quand reviendras-tu?



Hiver, vent glacial, burle, brouillard, givre et neige, bonhomme de neige, stalactites, branches gelées, couleurs bleu, blanc, gris, rouge, or, vert, argent, telle est la saison décrite.

Chaussettes de ski, chaussettes thermiques, pulls de saison et chauds, chaoclats chauds épicés, pâtisseries gourmandes, lumières et décorations tels sont les détails des contes de l'hiver.

Hiver, seras-tu parmi nous?



Printemps, vent doux, premiers rayons de soleil, petits bourgeons et oiseaux chantant, premières fleurs, couleurs rose, vert, blanc telle est la saison décrite.

Chemises, petits gilets, couleurs pastels, petites bottines et chaussettes fines, thés et tisanes, fleurs et oiseaux tels sont les détails des contes de printemps.

Printemps, sauras-tu quand revenir?



Eté, vent chaud, soleil haut, vergers abondants, abeilles et papillons, mer et plage, randonnées et montagnes, couleurs rouge, jaune, vert, bleu, orange, blanc, telle est la saison décrite.

Robes et chemisettes, couleurs vives et couleurs douces, nus-pieds, thés glacés et glaces à volonté, tels sont les détails des contes d'été.

Eté, nous épargneras-tu tes canicules?





Camille Victoria B









Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page