top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Bonjour Mai!

La magie du mois de mai


Célébrons la magie des fées...


Saviez-vous qu'au Moyen-Age le mois de mai était considéré comme étant le mois des fées? Il était de coutume de célébrer les mariages à cette époque pour obtenir les bénédictions de ces êtres magiques et bienveillants.

Les femmes ornaient leur chevelure de fleurs et il était souvent considéré qu'une femme aux cheveux blonds et aux sourcils foncés (noirs) descendait d'une lignée de fée.



Mais pourquoi le muguet porte-t-il chance?


Le muguet, fleur poétique et mystérieuse, a toujours fasciné depuis l'antiquité. Il existe pléthore de légendes en son nom et pourtant il semblerait que d'autres naissent au fil des ans tant cette somptueuse petite fleur attise l'imaginaire de tous ...


Si nous plongeons dans les mythologies et l'Antiquité, cette fleur est directement liée aux divinités. En effet, il est raconté que cette plante serait la création du dieu Apollon qui l'aurait offert en cadeau à ses neuf nymphes. Les Celtes, quant à eux, voyaient le muguet comme un porte-bonheur puisque sa floraison débutait à l'arrivée du printemps et donc il signifiait le retour des beaux jours. En ce qui concerne ses origines chrétiennes, le muguet et Saint Léonard seraient liés. Il est dit qu'après avoir vaincu le dragon qui habitait la forêt, Saint Léonard aurait remarqué que le sang de la créature répandue sur le sol avait donné naissance à plusieurs pieds de muguets. La rumeur se répandit et l'on considéra que porter sur soi du muguet portait chance et éloigner les maléfices.



Pourquoi s'offre-t-on du muguet?

Depuis la Renaissance, en France, il est de coutume de s'offrir du muguet afin de chasser les maléfices et les mauvais sorts (ou coups du sort).


Revenons dans l'histoire et plus exactement le 1er mai 1560. Lors d'une viste royale, une passante aurait offert au roi Charles IX un brin de muguet. Surpris par la délicatesse du geste et de la fleur, heureux de découvrir cette coutume régionale, il décida de la répandre dans tout le royaume en commençant par offrir à la cour royale des brins de muguet le 1er mai.


La féérie du muguet tout au long du mois de mai...

Si vous souhaitez garder avec vous un peu de féérie tout au long du mois de mai, il existe quelques solutions...


Astuce n° 1 : Prendre soin des pieds de muguet et les replanter dans votre jardin


- terrain ombragé et humide

- mousse verte des bois à ses pieds


Astuce n°2 : Faire sécher les brins de muguet


- Dans un gros livre (dernière couverture), placer deux feuilles d'essuie-tout et placer en leur centre les brins de muguet.

- Veillez à ce que l'essuie tout recouvre toutes les parties de la fleur.

- Refermez le livre et posez d'autres livres dessus.

- Laissez ainsi plusieurs jours.


Nb : la fleur pourra habiller un herbier ou une carte pour cet évènement.


Astuce n°3 : Parfumer son intérieur de fragrance de muguet


-Dans certaines boutiques de cosmétiques naturelles (Aroma-zone notamment), il est possible de trouver la fragrance de la fleur de muguet!


- Le parfum de cette fleur offira une atmosphère champêtre à votre maison.

- Cette fragrance peut également se porter comme parfum personnel!


Et vous, que faites-vous pour garder la féérie du mois de mai avec vous?


Camille Victoria B


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page