top of page
  • Photo du rédacteurCami B

Be or not to be in Télétravail?

Apparemment cette question hisse les poils de certains...



Il y a deux ans, la question ne se posait pas...


Le télétravail était une chose presque inconnue pour la plupart d'entre nous avant que ne se succèdent les confinements. Tout d'abord perçus comme étant LA solution, certains employeurs le considèrent à présent comme appartenant à un temps passé. Et s'ils avaient tort?


Les raisons qui poussent les employeurs à penser que le télétravail rime avec glande et fénéantise...


Certes, les débuts du télétravail ont été catastrophiques : pas de matériel, mauvaises conditions (notamment l'équilibre entre la vie perso et la vie pro, sans parler des efforts surhumains qu'ont fait les mères pour assurer les casquettes de professeur, mère, employée et femme), mauvaises organisations, réunions en visio beaucoup trop nombreuses etc...

Certains ont effectivement exagéré en mettant en place leurs horaires et non ceux qu'ils faisaient habituellement. Je veux dire par-là que leur emploi du temps était très "light". Oui mais...d'un côté ils n'avaient pas si tort que ça puisque tout était à l'arrêt et que la notion et la réglementation du télétravail dans les entreprises n'existaient pas ou si elles l'étaient on n'en savait rien.


Je me souviens d'avoir dû noter heure par heure tout ce que je faisais (ce qui est normal, nous sommes d'accord), d'avoir fait des comptes-rendus pour mon employeur (c'est encore normal) et de mettre en place plus de visio (c'est là que le bât blesse). En effet, afin de maintenir le contact, il fallait assister à pas moins de deux réunions par jour de plusieurs heures chacune. Ce qui, soyons honnêtes, a provoqué un profond mal-être :


- être productif quand tout est à l'arrêt ajoute un stress supplémentaire à la situation

- se forcer à "dire"quelque chose pour alimenter la réunion

- se plus savoir quoi se dire


Et pourtant...tout allait si bien après plusieurs semaines de télétravail.

Je me souviens des félicitations reçues pour avoir "tenu le cap". Dixit mon ancien chef "Vous avez fait un travail formidable, merci à tous".


Merci pour ce moment. On dirait un remake d'un ceratin livre d'une certaine dame... Quoique, en y repensant nous n'en sommes pas si loin!


Lorsqu'il a fallu à nouveau faire du télétravail, les choses ont été différentes. Vraiment. Le discours avait changé...


Nous devions obligatoirement prendre le matériel de l'entreprise (ce n'est pas plus mal avec les problèmes liés au VPN), pointer, noter notre tour...et se retrouver confronter au refus de l'employeur. Motif? "La confiance n'est absolument pas possible".


Moi, pas comprendre....


Comment expliquer ce revirement de situation? Comment sommes-nous passés d'un dialogue positif à un dialogue négatif, punitif et arbitraire?


Il y a plusieurs hypothèses :

- le besoin de contrôler ses employés

- l'absence totale de confiance

- le besoin de surveiller


Le télétravail chez ceux qui peuvent le pratiquer au quotidien

Selon futura sciences, le télétravail apporterait beaucoup de bienfaits :



"plus de flexibilité dans les horaires de travail ;

plus d'autonomie et de responsabilités ;

réduction, voire suppression des temps de transport ;

diminution du stress et des nuisances sonores présentes dans l'entreprise ;

meilleure productivité et efficacité dans le travail ;

meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ;

moins de fatigue et une meilleure qualité de vie."



Le moins que l'on puisse dire est que ces arguments devraient séduire les employeurs!


J'avoue très sincèrement avoir découvert plusieurs bienfaits dans le télétravail :

- j'avais enfin MON BUREAU (dans l'entreprise je courais après les bureaux disponibles... s'il y en avait)

- je pouvais boire mon thé, grignoter et surtout profiter des pauses avec de la musique douce pour ensuite être plus productive par la suite.

- je produisais plus car je n'étais absolument pas dérangée par les appels des uns et des autres

- j'étais AU CALME et ça, ça n'a pas de prix!


Est-ce que le télétravail rend moins sociable?

C'est une question tout à fait normale car il est possible que cela ait un impact sur la vie sociale

Cependant, il me semble que pendant les confinements, les temps de télétravail mis en place par l'entreprise, la vie sociale n'a jamais été aussi forte.


Je m'explique. En entreprise, nous sommes tellement happés par nos missions que nous en oublions les liens qui nous unissent aux collègues. Pour ma part, je les ai plus fréquentés en visio que dans la réalité et lors du retour à la normale car chacun était reparti dans "ses habitudes". De plus, nous n'avions pas le droit de manger ensemble, chacun devant rester dans son "espace". Personnellement, cela m'a clairement fait regretté le télétravail que j'ai vécu comme une libération.


Entre la mauvaise ambiance au sein de l'entreprise, les "clans", les conditions de travail, le télétravail a été pour beaucoup une bouffée d'oxygène dans un climat anxiogène. Le télétravail n'est donc pas contre-productif ni même contre la vie en société.


Quels sont alors les autres bienfaits du télétravail?

Outre le fait que de nouveaux liens sociaux se tissent,

Futura-sciences met en avant les nombreux atouts du télétravail notamment ceux-là :

  • "plus de flexibilité dans la gestion des ressources humaines ;

  • moins d'absentéisme et de retards ;

  • réduction des coûts globaux liés à la présence d'un employé dans l'entreprise ;

  • facilité d'employabilité des personnes en situation de handicap ;

  • moins de distractions ou de tensions entre collègues ;

  • plus grande productivité ;

  • amélioration des conditions de travail des salariés, de leur motivation et de leur implication dans l'entreprise."

Ces points relevés me parlent beaucoup car dans mon cas le point numéro quatre est celui qui me correspond le plus. De plus, il pourrait s'ajouter à cela plusieurs autres raisons de priviligier le télétravail pour ceux qui le souhaitente et le vivent bien :

- recherche d'emploi sans possibilité de déménager pour x ou y raisons

- recherche d'un second emploi

- équilibre de vie

- conflits au sein de l'entreprise

- préservation de la santé physique, mentale et ou les deux...


Bref, vous l'aurez compris, le télétravail est une nouvelle façon d'aborder le travail en entreprise.

Il est question de confiance, de liberté et de respect entre l'employeur et l'employé.


Camille Victoria B

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page